SAISON 01

Le Cognac

SAISON 02

Le Gin

SAISON 03

L'Armagnac

COUP DE PROJECTEUR SUR LES PRODUCTEURS

Le but de ces tournées est d’aller à la rencontre d’un producteur, de son terroir, de son patrimoine et de son histoire. Lors de chaque rencontre, vous allez découvrir différents alcools et spiritueux par le prisme du bartending. Et aussi ces moments d’échanges, d’émotions, dans des lieux et des paysages magnifiques.

Ce projet est le fruit d’une réflexion simple : la France est riche d’un patrimoine agricole, viticole et spiritueux énorme. Ce patrimoine fait office de référence à l’international mais est très peu connu en France.

La conception du Cognac, l’histoire du Rhum, de l’Armagnac, du Gin ou encore les différents territoires et leurs économies restent mystérieux pour la majorité des consommateurs. C’est l’objet de cette série, chaque saison à pour thème un spiritueux & 4 producteurs, bonne découverte… 

Inscris•toi à notre newsletter !

La 1ère saison et certainement pas la dernière ! Au cœur de la Région de Cognac, nous voulons vous faire découvrir la diversité du terroir français à notre manière.  Hommes & Femmes & Terres se donnent corps et âme pour vous transmettre de merveilleuses émotions à travers le Cognac. Ensemble, nous avons sillonné cette contrée pour vous révéler certains de ses secrets !

« Du bon, du beau, du Bourgoin… »

 

Frédéric Bourgoin nous parle de lui et de son point de vu. Nous mettons en avant ses valeurs et ses bienfaits. Le Cognac et pas que ! Nous avons à cœur de redorer l’image de ce doux breuvage à la réputation élitiste et vieillotte. Pour nous, il s’agit d’une eau de vie de grande classe avec des savoir-faire à ne plus savoir quoi faire. Nous vous transmettons une expertise avec une sacrée dose de fun !

« Au nom du père, du fils et du saint HFils! »

 

Cette fois-ci, nous mettons le Pineau des Charents « H-Fils » à l’honneur ! C’est l’un des liquides emblématiques de la Charentes qui est pourtant trop peu connu aujourd’hui. Nous sommes allés à la rencontre d’Henri (le fils) et de François (le père) afin de vous faire découvrir ce doux breuvage et son histoire. Nous espérons que ça vous plaira…

« Alexandre le Bienheureux! »

 

Nouvelle aventure au sein de la maison Ferrand Cognac au cœur de la grande Champagne (Château Bonbonnet). Pendant deux jours, Alexandre Gabriel nous a permis de mieux comprendre son esprit fascinant et passionné. Nous avons eu la chance de l’interviewer dans un lieu aussi mythique qu’atypique : le « Manoir de Mademoiselle », Segonzac ou est abrité leur Fondation.

« Don’t leave me Nau! »

 

Mes petits loupiots, c’est avec une immense joie que nous vous partageons le dernier épisode de la saison sur le Cognac. Nous vous avons fait voyager et c’était un réel plaisir de vous transmettre cette expertise et de vous faire découvrir ce monde enivrant ! Cet épisode est dédié à la maison « Planat Cognac » et il est axé Bartending & Mixology.

2ème saison, sur un Spiritueux de plus en plus  séduisant, le Gin ! Nous avons voyagé sur toute la côte ouest de la France à la découverte de producteurs passionnés et passionnants.   Près de la Mer, au cœur des Terres, nous vous montrons les dessous des Gins français. C’est avec curiosité que nous vous dévoilons 4 Maisons de Gin, chacune aussi singulière et unique.

« Belle et rebelle »

 

Le Gin. Le spiritueux international qui n’a aucune limite et laisse la créativité s’exprimer à l’infini. En France depuis à présent 5 bonnes années, le Gin requière toute noter attention. Plus particulièrement une maison de Gin à l’art de vivre Français : Citadelle Gin.

« Chanvre qui peut »


La Maison Dutier, au cœur de la Bretagne produit des Spiritueux artisanaux et biologiques. Elle a été fondée en 2021 par 2 amis, Marc Dubourg et François Mortier. Leur spécificité ? Créer ces spiritueux à base de Chanvre. Et oui ! Mais pas que, leur Gin est produit d’alcool de blé noir et de tige de Chanvre, qui lui confèrent une forte complexité aromatique.


« Seul sur le sable, les yeux dans le gin »


Ce mois-ci, nous continuons notre voyage gustatif autour du Gin. Petite anecdote et devinette, savez-vous quel est le pays qui consomme le plus de Gin ? C’est… Les Philippines avec 1,4L par tête par an! Et oui. La réponse en image…


« Alerte à Arcachon! »


A présent, nous allons voyager dans le sud-ouest de la France, et encore mieux, au cœur des vignes ! Non pas pour vous faire découvrir un vignoble, mais la Maison Mounicq près de Bordeaux, créée en 2017. Des Spiritueux de prestige, notamment Gin Avem dont nous allons parler aujourd’hui.

Notre muse pour la saison 3 et la plus vieille eau-de-vie Française… L’Armagnac ! L’aventure se poursuit et nous sommes partis à la rencontre de 4 Maisons aussi captivantes que palpitantes. Mais ce n’est pas tout, des déplacements et découvertes étonnants  :  le Festival D’Artagnan, les courses Landaises, la descente de la Baïse en canoé… Nous vous partageons toutes nos aventures !

« Chocolatines, mousquetaires et enchantements »


Aujourd’hui la 1ère Maison que nous visitons est l’Encantada, qui signifie l’Enchantée. Elle a été créé par Vincent, Christelle et Fréderic en 2011, les 3 mousquetaires. Leur désir ? Partager cette Eau-de-vie d’exception, authentique, avec cœur et passion.


« Bonne Baïse de Lectoure »


La Famille Arton, descendants de D’Artagnan reprennent le domaine en 1979. Ils maîtrisent toutes les étapes de production et sont les premiers de la région à distiller. Le Château Arton, c’est aussi le 1er Armagnac à recevoir le prix d’excellence du Concours Général Agricole de Paris.

« Ici Nogalongue »


Ensemble nous irons dans la plus vieille maison de négoce d’Armagnac qui se trouve dans le Bas-Armagnac : Dartigalongue. Nous rencontrons Benoît et Virginie qui sont la 6ème génération, et Ghislain Laffargue le maître de chai passionné qui réalise l’élevage des Armagnacs.

« Saints AUBar du Marché ! »


Ensemble, nous allons au Château Saint Aubin, près de la capitale du Bas-Armagnac. L’histoire commence avec 2 frères Alsaciens qui, en visitant la région, sont tombés amoureux de ce Château et décident de s’y installer en 2013.

Inscris•toi à notre newsletter !